Press Room Quomodo COMMUNIQUE DE PRESSE JUILLET 2010
LE SPORT AMATEUR, PARTENAIRE WEB DE L'ECONOMIE LOCALE

D'un côté, de très nombreux commerçants souhaitent faire connaître leur enseigne et attirer de nouveaux clients vers leur boutique sans trop dépenser.

De l'autre, 160.000 clubs sportifs, soit 16.000.000 de licenciés, présents sur tout le territoire - un club pour 400 habitants - sont à la recherche de revenus complémentaires.

Entre eux, le Sponsoring existe depuis longtemps. A mesure que les clubs investissent le web, il prend une tout autre dimension.
Au sommaire :

Le sport amateur s'approprie le web

En un an et demi, la proportion de clubs sportifs équipés d'un site web a augmenté de plus de 35% et cette croissance rapide semble actuellement s'amplifier.

Pourquoi ? Parce que deux tendances fortes se conjuguent actuellement :

  1. D'une part, les clubs sportifs ont un énorme besoin de communication, pour s'organiser en interne et informer les adhérents, pour mettre en avant leurs équipes, pour se faire connaître et recruter de nouveaux licenciés. Le web, utilisé par tous et notamment les jeunes, est le vecteur idéal -gratuit et instantané - de leur communication interne et externe.
  2. D'autre part, il existe désormais plusieurs services en ligne performants et gratuits, comme Quomodo.com qui équipe aujourd'hui près de 5.000 clubs sportifs, grâce auxquels les clubs peuvent créer et faire vivre des sites web adaptés à leurs besoins sans aucune compétence informatique.

Le site web du club : lieu d'échange et site de destination

Les sites web des clubs sportifs bénéficient de deux atouts qui sur Internet sont de grande valeur :
la vitalité de leurs contenus, et le nombre de leurs visites.

  • La vitalité de leurs contenus est rythmée par la vie du club et par son calendrier sportif : avant chaque week-end il y a les rencontres du week-end à organiser et à faire connaître, chaque dimanche soir ou lundi matin les photos et les vidéos des compétitions du week-end à afficher, les résultats à publier. Ce sont autant de nouveaux contenus qui sont mis en ligne avec une fréquence au minimum hebdomadaire.
  • Quant au nombre de leurs visites, il en découle : pour les adhérents, leurs familles et leurs proches, dès lors qu'il est à jour, le site du club est le lieu naturel où chaque semaine ils vont chercher ces informations clés de leur vie sportive.

Le site du club est pour ces personnes un site de destination, c'est-à-dire un site où ils se rendent régulièrement et volontairement pour prendre connaissance des actualités sportives qui les concernent et échanger avec les autres membres du club, un peu comme Facebook ou comme leur journal préféré (par opposition à un site sur lequel on tombe une fois de temps en temps et plus ou moins par hasard suite à une recherche sur Google).

Cette vitalité des contenus et ce flux naturel de visites favorisent un excellent référencement des sites des clubs sportifs par les moteurs de recherche notamment Google, ce qui a pour effet d'augmenter encore leur trafic, et d'attirer bien plus de visiteurs que les adhérents et leurs familles, avec des bénéfices clés pour le club tels que faciliter la détection de jeunes talents, le recrutement de nouveaux licenciés et, bien entendu, de nouveaux sponsors.

Pour ce qui concerne les sites Quomodo.com, nous observons les statistiques suivantes :
  • 75% des clubs renouvellent le contenu de leur site web au moins une fois par semaine
  • 50% des clubs renouvellent le contenu de leur site web au moins une fois tous les deux jours
  • 100% des clubs sont en première page de Google deux semaines après la construction de leur site
  • le nombre de Visiteurs Uniques est de 2 à 5 fois le nombre d'adhérents.

Après la panneautique et le marquage maillots, le Sponsoring Web

Le sponsoring constitue depuis longtemps et pour tous les clubs sportifs une source indispensable de revenus complémentaires, comme certains clubs n'hésitent pas à l'affirmer haut et fort...

Toutes sortes de partenariats existent : panneautique sur les lieux de compétition, marquage des maillots, fourniture d'équipements, participation aux événements du club, ...
Ce sont autant d'occasions pour les commerçants locaux de mettre en avant leur marque dans un contexte de convivialité et d'émotions partagées, et de renforcer leur notoriété autour des valeurs positives associées au sport.

Au fur et à mesure que les clubs se sont équipés de sites web, et que leurs sites sont devenus vivants et visités, l'affichage des messages publicitaires des sponsors sur les sites web des clubs est progressivement passé de GRATUIT (le club exprime sa reconnaissance envers ses sponsors pour leur soutien au club en leur trouvant une petite place sur sa home et leur dédiant une page Sponsors) à PAYANT. De plus en plus, l'espace publicitaire sur le site du club s'est vu qualifié (selon sa visibilité, le trafic des pages sur lesquels il est affiché) et quantifié (format d'affichage, type de message, durée de la campagne) pour être vendu, bien souvent à de nouveaux sponsors, au lieu d'être offert aux sponsors existants.

C'est ainsi que la fréquentation d'un site valorisant et souvent mis à jour peut se convertir pour tout club sportif en une source de recettes importantes pour l'économie du club, et cela sans nécessiter de travail supplémentaire.

Face à un nouveau sponsor, il est rapide et facile pour le club d'afficher son message publicitaire sur son site, et bien plus simple que de faire réaliser un panneau à ses couleurs. Par la suite, sur le site web, le message pourra être renouvelé en quelques instants pour toujours coller à l'actualité commerciale du sponsor (soldes, nouveau produit), ou à celle du club (début de saison, fête du club). Il pourra contenir du texte, de l'image, un lien à son propre site web, une animation et promouvoir ses ventes avec beaucoup plus d'efficacité qu'un logo.

Le Sponsoring Web, une demande des clubs d'aujourd'hui
Le Sponsoring Web, une demande des clubs d'aujourd'hui
Pour faciliter leur démarche vers le Sponsoring Web, de nombreux clubs ont été à l'origine de la récente évolution du service en ligne Quomodo.com en demandant l'implémentation de nouveaux outils tels que :

  • une mini-régie pour gérer eux-mêmes les emplacements publicitaires autour du site (header, skyscraper, footer) afin que les messages de leurs propres sponsors soient mis en avant sur toutes les pages de leur site de façon valorisante, tout en étant clairement séparés des contenus du club
  • la possibilité d'afficher "VOTRE PUB ICI" avec envoi d'un formulaire au club quand un sponsor potentiel clique, afin d'exploiter ces emplacements pour recruter leurs Sponsors Web pendant qu'ils n'en ont pas encore
  • un dossier de Sponsoring Web, prêt à l'emploi et personnalisé aux couleurs du club (selon le sport pratiqué, le logo et les couleurs du club, sa localisation, sa page d'accueil), avec un contrat-type de Sponsoring Web. Le processus de réalisation de ce dossier étant entièrement automatisé, le club n'a plus aucun travail à faire pour transmettre à ses futurs sponsors un dossier complet et parfaitement présenté.

Cette évolution s'inscrit très logiquement dans la mission que s'est fixée Quomodo.com d'offrir aux clubs de sport amateurs des outils "pro" sur le web.

Quelques chiffres

  • 160.000 clubs sportifs, réunissant environ 16 millions de licenciés, sont répartis sur l'ensemble du territoire français, soit en moyenne un club pour 400 habitants.
  • 36.000 clubs sportifs étaient déjà équipés d'un site internet en janvier 2009.
  • Les pourcentages de clubs équipés d'un site web sont très disparates d'une discipline à l'autre : ils s'échelonnent de moins de 10% à plus de 65% !
  • 48.000 clubs sont aujourd'hui équipés d'un site internet, soit 35% de croissance en moyenne sur un an et demi.



Si cette croissance se poursuit au même rythme, la quasi-totalité des clubs sportifs sera équipée d'un site web d'ici quelques années : un phénomène massif qui va permettre à de très nombreux commerçants de progressivement considérer les sites Internet des clubs sportifs de leur région comme des espaces publicitaires idéalement ciblés pour diffuser leurs messages promotionnels et asseoir localement leur notoriété.

Quelques sites
Quelques sites
Il serait trop long de représenter ici toutes les disciplines sportives (une centaine au total).
Voici cependant une série d'exemples de sites de clubs, suffisamment pour illustrer le nombre et la diversité des disciplines et des localités couvertes par les clubs sportifs français qui investissent aujourd'hui le web :

Pour contacter notre service de Relations Presse

Quomodo.com, en quelques chiffres, c'est aujourd'hui :
* le service en ligne qu'ont choisi 5.000 clubs sportifs pour créer leur site Internet Web 2.0 et le faire vivre au quotidien ;
* un partenariat exclusif pour l'équipement en sites web des clubs de basket affiliés à la FFBB, Fédération Française de BasketBall, et 5 autres partenariats similaires avec des fédérations sportives françaises ;
* 4.200.000 pages vues et 600.000 Visiteurs Uniques par mois : la fréquentation des sites Quomodo de l'ensemble de nos clubs utilisateurs a été multipliée par 2,5 en un an.
Notre Service de Relations Presse se tient avec plaisir à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires, un exemple de dossier de Sponsoring Web, ou divers visuels dont vous pourriez avoir besoin pour illustrer votre article.
N'hésitez pas à contacter Isabelle Cohen :

Une réalisation Quomodo